Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 17:26
Aujourd’hui le programme d’études du Shimbukan Kuroda Dojo consiste en quatre écoles :
    -Shishin Takuma-ryu Jujutsu
    -Komagawa Kaïshin-ryu Kenjutsu
    -Tamiya-ryu Iaïjutsu
    -Tsubaki Kotengu-ryu Bojutsu
Le cinquième ryu, Seigyoku Oguri-ryu Sakkatsujutsu n’est plus enseigné distinctement mais est inclus dans l'étude des autres écoles.

Shishin Takuma-ryu Jujutsu
Le Shishin Takuma-ryu est une très ancienne école de Jujutsu dont les origines remontent au 10ème siècle. Ses trois premiers Soke furent des moines bouddhistes. C’est à l’époque du quatrième Soke, un samouraï, que ce Jujutsu se développa dans la classe guerrière.
Le Shishin Takuma-ryu est un système de Jujutsu classique enseigné à travers des katas à deux. Sa pratique est extrèmement souple et n’utilise aucune puissance physique.

Komagawa Kaïshin-ryu Kenjutsu
Le Komagawa Kaïshin-ryu Kenjutsu a été créé au 16ème siècle par Komagawa Tarouzaemon Kuniyoshi, élève de Kamiizumi Ise no Kami, fondateur du Shinkage-ryu.
Selon la légende Kamiizumi aurait refusé de décerner le menkyo kaiden à Komagawa malgré son excellence en Shinkage-ryu. Ce dernier partit alors et apprit aisément dix autres styles de kenjutsu avant de retourner voir Kamiizumi afin de lui montrer ses progrès. Mais Kamiizumi refusait toujours de lui décerner le menkyo kaiden du Shinkage-ryu…
Komagawa repartit donc. Un jour alors qu’il s’entraînait en forêt il fut attaqué par une meute de loups. En se défendant il réalisa qu’il était naturellement gaucher et que ses positions et mouvements en combat étaient éloignées des attentes de Kamiizumi. Il retourna le voir après cet incident et lui démontra les formes correctes. C’est alors qu’il reçut le menkyo kaiden du Shinkage-ryu et commença à enseigner le Kenjutsu.
Le premier kata enseigné dans ce style est nommé Yodare sukashi. Son nom signifie « essuyer la bave » et fait référence au combat que Komagawa livra contre la meute de loups lorsqu’il « essuya leur bave » de son sabre…
Le Komagawa Kaïshin-ryu enseigne notamment l’utilisation des armes suivantes à travers la pratique de katas à deux :
    -Tachi : le sabre long
    -Kodachi : le sabre court
    -Jutte : un bâton court muni d’un crochet permettant de nombreuses techniques de désarmement
    -Naginata : le fauchard, un long bâton muni d’une lame courbe
    -Ryoto : l’utilisation simultanée de deux sabres

Tamiya-ryu Iaïjutsu

Le Tamiya-ryu Iaïjutsu a été créé au 17ème siècle par Tamiya Gon’emon Muneshige. Son origine remonte à Hayashizaki Jinsuke, créateur du Iaïjutsu. Cette école diffère du Tamiya-ryu homonyme répandu en France.
L’enseignement comporte actuellement environ 70 techniques en position assise et debout.

Tsubaki Kotengu-ryu Bojutsu
Le Tsubaki Kotengu-ryu Bojutsu a été créé à la fin du 16ème siècle par Tsubaki Kotengu. Tsubaki Kotengu étant un pseudonyme, personne ne connaît la véritable identité de son fondateur…
Le Tsubaki Kotengu-ryu enseigne l’utilisation du bo ou jo contre le sabre.


Partager cet article

Repost 0
Published by Shinbukan Europe - dans Les 5 ryus du Shinbukan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Shinbukan Europe Keikokai
  • : Site du Shinbukan Europe Keikokai
  • Contact